Arrivée

Inscription en résidence principale ou secondaire

L'habitant qui arrive dans la commune doit obligatoirement s'annoncer au Contrôle des habitants dans les huit jours depuis la date effective. Se présenter personnellement au guichet municipal:

Pour les personnes de nationalité suisse :

  • d'une pièce d'identité (l'un des conjoints peut représenter la famille)
  • un certificat de famille, un acte individuel d'état civil ou un certificat de paternariat pour les personnes venant d'un autre canton

Pour les personnes étrangères:

  • une pièce d'identité
  • une autorisation de séjour si déjà en possession d'une

 

Changement d'adresse au sein de la commune

L'habitant qui change d'adresse dans la commune doit annoncer son déménagement au Contrôle des habitants dans les 8 jours depuis la date effective.
Deux possibilités lui sont offertes :

  • se présenter personnellement au guichet
  • adresser un courrier ou courriel mentionnant l'idendité de toutes les personnes concernées, la date effective du changement d'adresse ainsi que la nouvelle adresse.

 

Inscription des enfants mineurs dont les parents ne vivent pas ensemble

Pour l'inscription d'enfants dont les parents ne vivent pas ensemble mais détiennent l'autorité parentale conjointe, les deux parents doivent se présenter personnellement au guichet, ou le parent absent doit fournir une procuration, accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité.

Si l'autorité parentale est attribuée à un seul parent, celui-ci peut faire les démarches seul.

 

Départ

L'habitant qui quitte la commune doit obligatoirement annoncer son départ au Contrôle des habitants en indiquant la date effective ainsi que la nouvelle adresse complète. L'annonce peut se faire par courrier ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L'annonce de départ des enfants dont les parents ne vivent pas ensemble mais détiennent l'autorité parentale conjointe, les deux parents doivent se présenter personnellement au guichet, ou le parent absent doit fournir une procuration, accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité.

Si l'autorité parentale est attribuée à un seul parent, celui-ci peut faire les démarches seul.