Présentation de la commune

La commune de Mex, située dans le district du Gros-de-Vaud. Une magnifique colline boisée surplombe le bourg. Ce village est connu depuis le Moyen-Âge. Il s'orthographiait alors «Mais», puis «Maiz», ensuite «May». La légende affublait nos villageois de l'épithète de «foulx». Cela est dû au fait qu'à l'époque on cultivait à Mex des châtaignes, et l'enveloppe de ce fruit est le «fous».

Le plus ancien bâtiment du village est l'église, dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. Elle est citée comme paroissiale en 1228. A l’intérieur, on peut admirer une peinture murale en frise exécutée par le peintre vaudois Louis Rivier en 1908-1909. Deux châteaux sont la fierté de Mex. Le château «d’en haut» et le château «d’en bas»

Notre village est situé dans le district d’Echallens, Les communes limitrophes sont Sullens, Crissier, Villars-Sainte-Croix et Vufflens-la-Ville.

Le territoire communal représente 288 ha: 48 ha d’habitat et d’infrastructures, 157 ha de surfaces agricoles, 83 ha de surfaces boisées, dont 43 ha environ appartiennent à la commune. Trois immeubles locatifs sont en projet. Le conglomérat des habitants est divers et multiple, riche dans sa diversité, tant en ce qui concerne les occupations professionnelles des uns et des autres que dans les activités récréatives.

Les enfants en âge de scolarité sont reçus dans le cadre de l'arrondissement scolaire de Cossonay/Penthalaz. Pour les classes 1P à 6P, les enfants sont répartis prioritairement dans les collèges de Mex et de Vufflens-la-Ville. Quant aux élèves plus grands, ils sont intégrés dans les classes de Penthalaz et Cossonay. Un service de bus assure le transport des élèves.

Des collaborations intercommunales existent déjà, tant en ce qui concerne l'administration que les activités récréatives, et elles se développeront afin de gagner en efficacité, tout en gardant un esprit villageois.

  • Nom de la commune: Mex VD
  • Nom des habitants: les Mexanais
  • Sobriquet: les fous (foulx), enveloppe interne de la châtaigne
  • Nombre d'habitants: 731 à fin 2018
  • District: Gros-de-Vaud
  • Arrondissement électoral: Echallens
  • Coordonnées géographiques: 532.000 / 159.000
  • Superficie / altitude: 288 ha / 490 m
  • Taux fiscal: 61%
  • Village jumellé: Lugny-lès-Charolles (France)

 

 

"D'or au chevron de gueules"

Le village de Mex fut au Moyen Age propriété d'une famille de chevaliers qui apparaît dès le XIIe siècle. Pendant longtemps, les chevaliers de Mex furent vaussaux des barons de Cossonay pour la maison forte de l'endroit et ils prêtaient un hommage lige. Les nobles de Mex s'éteignirent au commencement du XVe siècle.

Les armoiries que leur a attribuées l'armorial Ropraz de 1698 ont été relevées par la commune en 1919.